Les mots sont le fil sur lequel nous enfilons nos expériences
SOURCE : Aldoux Huxley
Si vous voulez vraiment qu’une personne vous appelle, vous devez vous montrez enchanté quand elle le fait. Si vous lui dites à quel point elle vous a manqué combien vous l’aimez et êtes heureux de lui parler, pensez-vous qu’elle sera plus encline à vous rappeler ? Souvenez-vous que vous devez associer du plaisir à tout comportement que vous voulez voir se reproduire chez quelqu’un.
En conseillant diverses sociétés aux États-Unis et au Canada, j’ai remarqué que la plupart d’entre-elles tentent de motiver leurs employés par le biais de renforcement négatif, en utilisant la peur de la punition comme principal élément de motivation. Cette stratégie peut être valable à court terme, mais pas à long terme : tôt ou tard les gens qui vivent dans la peur finissent par se révolter.
La seconde stratégie utilisée par les entreprises se rapporte aux stimulants pécuniers (boni, augmentation de salaire, avantages sociaux, etc…). Bien que cette stratégie soit excellente et en général apprécié, son efficacité est limitée. En effet, il y a un point où les rendements diminuent et à partir duquel les stimulants pécuniers n’incitent pas vraiment les employés à effectuer un meilleur travail. En fait, la plupart des entreprises se rendent compte qu’il y a des limites à ce qu’elles peuvent accomplir dans ce domaine. Si on renforce constamment un comportement au moyen de l’argent, les gens s’attendent à recevoir une prime dès qu’ils prennent une initiative valable. Ils se mettent à travailler uniquement pour l’argent et l’entreprise devient incapable de faire face aux exigences pécuniaires de ses employés.
La troisième façon (la plus efficace) de motiver les gens passe par la croissance personnelle. En aidant vos employés à grandir et à se développer, vous leur inculquerez une passion pour la vie, pour les gens et pour leur travail, passion qui les incitera à vouloir contribuer davantage au bien-être des autres. Ils agiront par fierté personnelle plutôt que sous l’effet d’une pression externe. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas introduire un système de salaire qui repose sur le rendement mais assurez-vous de posséder le plus puissant stimulant qui soit, c’est-à-dire aider les gens à se développer et à grandir.