Revenir au site

30. Les 12 Étapes (version athée)

Les 12 Étapes (version athée)

SOURCE : Inconnue

*Après les étapes se trouvent des textes inspirant concernant l’athéisme et l’agnosticisme*

Les récits de nos vies révèlent, de façon générale, ce que nous étions, ce qui nous est arrivé et ce que nous sommes maintenant. Si nous désirons vraiment nous rétablir, si nous sommes disposés à sortir de notre zone de confort et si nous consentons à travailler très fort afin de changer nos comportements et notre façon de vivre, nous voilà prêts à mettre en pratique ce simple programme. Certaines de ces étapes contenues dans ce programme nous ont paru très intimidantes. Plusieurs d’entre-nous ont cru pouvoir trouver des manières plus faciles, plus douces, mais ce fut peine perdue. Les demi-mesures ne nous ont rien donné. Voici donc les étapes que nous avons suivies et que nous suggérons comme programme de rétablissement :

  1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool – que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
  2. Nous en sommes venus à accepter que nous avions besoin d’aide pour faire face à notre problème d’alcool.
  3. Nous avons décidé de joindre un groupe de personnes ayant réussi à mettre un terme à leur consommation d’alcool.
  4. Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes : reconnaissant que nos comportements égocentriques, nos peurs, nos apitoiements, nos ressentiments et nos faiblesses aient pu contribuer à notre alcoolisme.
  5. Nous avons avoué, sans réserve, à nous-mêmes et à une autre personne les détails de notre inventaire.
  6. Nous avons consenti à abandonner nos comportements destructeurs envers nous-mêmes et les autres.
  7. Nous avons humblement cherché, avec humilité, honnêteté et ouverture d’esprit, à changer nos comportements et nos habitudes de vies de façon à demeurer abstinents.
  8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d’elles.
  9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres.
  10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
  11. Nous avons cherché à l’intérieur de nous-mêmes notre place légitime dans la vie ainsi que la force de nous réaliser dans cette voie.
  12. Nous étant rétablis par la pratique de ces étapes, nous avons essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

Plusieurs d'entre nous se sont exclamés: "C'est trop difficile! Je ne pourrai pas y arriver." Ne vous découragez pas. Personne d'entre nous n'a réussi à mettre en pratique ces principes à la perfection. Ce qui compte, c'est que nous sommes disposés à progresser dans notre pratique. Les principes énoncés ci-dessus ne sont que des guides. Nous visons le progrès plutôt que la perfection. Notre souhait le plus profond est que chaque alcoolique puisse, un jour à la fois, être heureux, joyeux et libre.

Ci-joints 2 textes pouvant intéresser les personnes athées ou agnostiques :

De la part de Doc, 15 juillet 2020, 10h13 :

Je vais enlever mon chapeau d’alcoolique sobre pendant un moment et mettre mon chapeau professionnel. Pendant de nombreuses années, j’ai été directeur de recherche pour une firme de recherche sur l’opinion publique dont les clients comprenaient des hôpitaux et des centres de traitement. Pour ces clients, nous avons effectué des enquêtes de suivi auprès de leurs patients, ce qui comprenait le suivi des alcooliques et des toxicomanes pendant deux ans après le traitement. En général, nos résultats étaient étroitement liés à ceux rapportés ci-dessus.

De la part de Jerry S., 15 juillet 2020, 9h21 :

Ayant été dans le domaine médical pendant 40 ans et maintenant sobre près de 11 ans, il n’est pas surprenant de lire cet article. Je sais depuis des années que les AA n’étaient pas une solution miracle, ils avaient de meilleures chances de sauver des patients et enfin moi-même que tous les autres traitements. Depuis que cet article a été publié sur AA Agnostica, je me sens obligé de réitérer que les AA NE SONT PAS une organisation religieuse (indépendamment des décisions de justice). Les AA acceptent toutes les personnes et leurs croyances individuelles. Le seul fait commun de croyance est que l’alcool était un pouvoir plus grand que nous et nous tuait. Toute forme de croyance qui peut obtenir la sobriété à long terme, que ce soit l’athéisme, l’agnosticisme, l’éducation religieuse ou psychiatrique doit être considérée. AA ne fournit qu’un aperçu à utiliser une vie vivante dans une bonne direction ordonnée, quelque chose que nous avons perdu au cours de notre vie lorsque nous l’utilisions.